Bienvenue à la ferme de Trois-Rods !

Vous trouverez dans notre magasin les produits issus de notre ferme biodynamique, cultivés et apprêtés dans le respect de la nature.

Cultures

Le domaine compte 36 hectares, tous situés autour de la ferme. Nous y cultivons des céréales, légumineuses, oléagineuses, herbe, légumes et fruits. Nous constatons l’importance d’une grande complexité et d’une diversité à tous les niveaux pour favoriser le développement d’une flore et d’une faune accompagnatrices. Les vergers, les haies, les prairies extensives, les tas de cailloux et de branches, les étangs sont comme le circuit sanguin d’un organisme entier. Cette diversité nous soutient dans notre recherche permanente d’équilibre. Pour maintenir nos sols fertiles et stocker du carbone, nous privilégions un travail minimal du sol et une couverture végétale qui protège la terre et la nourrit. 

Afin de garder un organisme agricole autonome, nous n’achetons pas d’engrais mais utilisons le fumier de la ferme produit par nos animaux. Nous privilégions la sélection variétale plutôt qu’une lutte directe contre les maladies et les ravageurs. 

Elevage

Nous avons choisi des animaux de races rustiques, car nous pouvons les nourrir uniquement avec les aliments issus de notre ferme et qu’ils ne nécessitent pas ou très peu d’intervention vétérinaire. Nos vaches-mères de race grise rétique gardent leurs cornes et mettent bas de manière autonome. Nous apprécions leur caractère vif et familier. Le taureau apporte de la tranquillité dans le troupeau et permet des saillies naturelles. La nourriture des vaches est uniquement à base d’herbage, que ce soit l’été sur notre alpage à la Tourne, durant les entre saisons dans les pâturages autour de la ferme, ou l’hiver dans l’écurie spacieuse en stabulation libre. Les bœufs sont abattus à la ferme entre 18 et 24 mois, sans stress lié au transport ou à la séparation.

Les cochons de notre propre sélection vivent dans une porcherie mobile que nous amenons sur différentes parcelles où ils peuvent brouter et travailler le sol. Nous complétons leur alimentation uniquement avec nos déchets de céréales et de légumes. 

Les ânes, poules, pigeons, pintades et paons veillent à la diversité animale de la ferme. 

Produits et commercialisation

Nous cherchons autant que possible à effectuer nous-mêmes les différentes étapes de production. Par exemple, les récoltes sont séchées, moulues et ensachées à la ferme. Nous confions les travaux que nous ne pouvons pas faire à des partenaires aussi locaux que possible, ce qui permet de réduire les trajets. 

La viande de bovins ayant mangé de l’herbe et du foin (et non des céréales) est riche en Oméga-3 et en vitamine B12. Un rassissage de 3 semaines offre une viande de caractère. La viande congelée permet de limiter les pertes, sa qualité n’en est pas altérée. 

Finalement, la vente directe nourrit l’économie de proximité et offre une garantie sur la traçabilité des produits ainsi que sur le bien-être des producteurs ! 

Qui sommes-nous ?

Anne, Johanna, Jean-Noé, Philipp, Stefan, Habib et les enfants forment notre équipe qui travaille sur le domaine. Nos stagiaires, civilistes, apprentis, amis et familles nous apportent leur aide et partagent la vie à la ferme. Nous transmettons ainsi nos connaissances et notre amour de la nature.